1.jpg

Voila, presque un mois en Indonésie. On n’a pas vu le temps passer ! Notre première escale à Jakarta à été rapide mais sympa. On a profité au maximum pour voir le plus de choses possible : du quartier riche, au quartier pauvre, le centre ville (ancienne Batavia), le musé des marionnettes, le concert d’un groupe de reggae très connu en Indonésie (Steven & Coconuttreez) et bien sûr jalan-jalan (se promener).

2.jpg

Ensuite on à pris l’avion pour Manado (Sulawesi) pour la World Ocean Conference (WOC). L’association Acroporis avait un stand que l’on a tenu toute la semaine avec l’aide des membres d’Acroporis Indonesia afin de sensibiliser les habitants de Manado sur le thème de la mer et de l’environnement à travers une exposition de photos sous-marines, une maquette de récifs et mangrove, et un jeu pour les jeunes. On a ainsi pu rencontrer pas mal de monde et commencer à apprendre la langue avec l’aide des membres Acro.Indo dont certain sont à la faculté de langue pour apprendre le français.

3.jpg

Pendant notre semaine à Manado, nous avons été hébergés à Jalan Sea chez Lunes dans une maison « bourgeoise » en bois, typique de Minahasa (la région). D’ailleurs pour tous nos prochains séjours sur Manado nous sommes invités à dormir là-bas.

4.jpg

Après cette semaine bien chargée à la WOC on est allé faire un tour au marché de Manado qui est très surprenant : on y trouve de tout, même du chien …

5.jpg
6.jpg

Le lendemain, nous avons pris nos valises, un « taxi », et nous sommes partis pour la destination finale : Tumbak. Enfin nous allions voir le fameux Tumbak de nos propres yeux ! On est arrivé sous un soleil du diable, à faire fondre le bitume. Ca tombe bien à Tumbak il n’y a pas de route mais juste un chemin parsemé de trous, de chèvre, de poules et d’enfants ! La vie à Tumbak est vraiment sympa. Les habitants sont très accueillants et ravi de nous voir : « bouleh, bouleh ! ». A notre arrivée nous avons récupéré les clés de notre maison (photo) , nous avons vite déchargé les valises, vite mangé, et on est partit mettre la tête sous l’eau admirer les récifs.

7.jpg

81.jpg

Petit à petit la langue commence à rentrer, mais le dictionnaire dans la poche reste toujours préférable. La nourriture, et bien … on ne peut pas dire que se soit très variée, mais elle ce n’est pas mauvais. Le matin, les enfants passent vendre différentes sortes de beignets que font leur mère. Pour les repas du midi et du soir et bien c’est soit du riz soit des mies (nouilles chinoises). Comme ça, sa parait peut varié mais en fait il y a plusieurs façon de cuisiner le riz. On peut faire du riz blanc (nasi putih), du riz frit (nasi goreng), du riz jaune (nasi kuning), et bien évidement il est possible de compléter avec du poisson et/ou des légumes quand on en a ! Bon bien sûr on est loin de la cuisine française. Et puis il ne faut pas oublier que ce n’est pas le riz qu’on trouve en France. Pour faire du riz blanc (le plus simple possible) il faut compter une heure : enlever le son du riz avec le « sisiru » (grand panier en feuille), enlever les grains noir et les cailloux, laver le riz trois fois de suite, le faire gonfler au woc, puis le faire cuir à la vapeur au moins 30 minutes. C’est toute une histoire, d’autant plus qu’il n’y a pas de robinet d’eau courante. Chaque jour on doit brasser des litres d’eau dans différentes bassines, car il y a aussi trois sorte d’eau ici : l’eau pour se laver et faire la lessive, l’eau pour cuisiner (un peu moins sale) et l’eau pour boire que l’on achète en bouteille de 20L. Lorsque l’on ne veut pas cuisiner ou que l’on pas le temps on va manger au warung (petit boui-boui). Il serve du riz ! Ca nous change. Mais ils ont des œufs, des chips à la crevette et parfois même du poisson et des toffus. L’assiette pour 30 centimes d’euros, pourquoi s’embêter ! A priori, d’ici peu, l’eau devrait arriver à Tumbak. Si c’est bien le cas, ça va être un grand changement pour les habitants qui habituellement font 1h30 de pirogue pour aller chercher de l’eau dans la rivière en amont de la mangrove. Mais en Indonésie rien n’est sûr tant que ce n’est pas fait, donc l’avenir nous dira si l’eau va réellement arrivée au village.

L’ancien bateau Acroporis était pourri, il a donc fallu le changer. Après deux bonne semaines de péripéties (trouver un bateau, allez le chercher dans un village à quelques kilomètres, le poncer, boucher les trous, le peindre, le repeindre car les chèvres sont montée pendant la nuit sur la peinture fraiche, le remonter, puis réparer le moteur de l’ancien bateau Acroporis) nous voila enfin en possession d’un bateau tout beau tout « neuf ».



11.jpg

En ce qui concerne mon stage et bien pour le moment j’embarque avec les pêcheurs en mer afin de pouvoir observer les différentes techniques de pêches en vue de préparer des fiches qui seront remplis par les pêcheurs par la suite. En parallèle j’essai de photographier un maximum de poissons péchés pour faire une base de données.

12.jpg

13.jpg

Chaque sortie, c’est toute une histoire. En Indonésie tout prend du temps et rien n’est prévisible. Si le pêcheur dit qu’il part à 8h, et bien c’est possible qu’il parte une heure plus tôt, ou une heure plus tard, ou pas du tout … Il faut faire avec et être patient. Ici le rythme de vie est bien différent qu’en France. Les gens se lève très tôt (à 5h du matin il y a déjà du passage dans le village, de la musique …) et se couche assez tard (23h environ), mais par contre dès qu’ils ont rien à faire ils font rien (« sentai ») ou dorment. Dès qu’ils ont faim, ils mangent. Il n’y a pas du tout d’heure pour les repas et jamais ils ne mangent tous ensemble autour d’une table. Ils sont généralement assit quelque part avec leur assiette de riz qu’il soit 8h, 11h, 14h, 16h, 18h, 20h, 22h …

Ce weekend, on est remonté sur Manado pour les mails, pour la fête de départ de Claire-Sophie qui rentre en France après un an sur Manado pour Acroporis, et pour passer 3 jours sur Lembeh afin de faire de la plonger, et se prommener dans le Parc National de Tangkoko.

J’espère que tout vas bien en France, un coucou à tous, et surtout n’hésitez pas laisser des commentaires sur le blog et regarder les photos sur mon site photo (j’essai de mettre le maximum possible et en meilleur qualité que sur le blog, mais c tres long !!).

Baptiste