Salut tout le monde !

Nous revoilà sur Manado pour faire prolonger nos visas qui arrivent à expiration et pour récupérer 3 nouveaux arrivant, dont Damien qui est déjà venu l’an dernier. C’est donc l’occasion de laisser quelques nouvelles et quelques photos sur le net pour vous français de France :D. Pour ce qui est de la santé, tout le monde va bien : aucun malade en vue ni aucun blessure grave ! On touche du bois pour que ça se poursuive.

J’ai plein de chose à raconter depuis la dernière fois ! Mais je vais faire court sinon vous allez vous endormir avant la fin.

Bon alors depuis la dernière fois et bien on est partis au détroit de Lembeh ou l’on a dormi dans un ressort (hôtel) : site exceptionnel de plongé connu par tous les spécialistes et photographes sous-marin. Plongée sur fond de sable de noir ou vase, on se croirait sur la lune, avec une faune endémique très importante dans le détroit, et très spéciale (couleur éclatante, adaptation particulière …).

Lembeh_1.jpg
Ressort_Lembeh.jpg

Avant de rentrer sur Manado, on a fait une escapade d’une journée dans le Parc National de Tongkoko : rando de 6 heures dans la jungle, accompagné d’un guide local, pendant laquelle on croise des arbres surnaturelle, des plantes gigantesques, des lianes, des macaques noirs, des tarsiers (espèce de singe la plus petite sur terre), et toutes sortes d’oiseaux magnifiques.

Tongkoko.jpg
Tongkoko_2.jpg

Ensuite nous sommes rentrés à Tumbak quelques jours, puis re-départ vers Manado pour faire une conférence à la Faculté et récupérer Guillaume (nouveaux volontaire Acroporis qui va bosser sur la faisabilité d’élevage de post-larve de poisson d’aquarium). Nous avons décidé de ne pas prendre le taxi pour redescendre sur Tumbak mais les petits transports : Bus + Pickup. Bon étant donné que le bus ne part pas tant qu’il n’est pas plein et bien nous avons attendu 3h30, le temps que le chauffeur et le rabatteur trouve 20 personnes pour remplir le bus mais le principal c’est qu’on soit partit non ?!?!

gare_routiere.jpg

A Tumbak chacun avance sont projet petit à petit. De mon côté, j’ai poursuivit ma base de données des poissons pêchés, et j’ai créé mes fiches de suivi. Au retour de Manado je commence le suivi quotidien avec quelques pêcheurs.



Allez à la prochaine, moi je part dans la galère des bureaux de l’immigration de Manado (idem que le bureau dans « Astérix et les 12 travaux ») suivit de quelques jours sur Bunaken (Parc National sous-marin : coraux de toutes sortes, poissons de toutes les couleurs, de toutes les tailles, nudibranche, éponges, et j’en passe des centaines) pour plonger et rien faire :p

Tchuss